En tant que personne qui aime et pratique le yoga depuis 1998, j’ai un énorme bœuf * avec «l’industrie» du yoga grand public d’aujourd’hui. (* avec yoga-relaxation mes excuses aux végétariens et aux végétaliens)
Mon boeuf est le suivant : de nos jours, beaucoup trop de studios de yoga se plient à ce qui est en vogue et branché, sautant dans le train en marche du jour pour donner à leurs clients ce qu’ils pensent qu’ils veulent.
Malheureusement, cela semble se faire au détriment de donner à leurs clients quelque chose de “différent”, tout en éduquant, informant et inspirant la population toujours croissante de yogis et de yoginis qu’il existe tout un monde de yoga au-delà du Hot Yoga, de l’Ashtanga ou du Power. Yoga.
Je suis en mission. Et ma mission est de vous aider à identifier si en fait vous êtes dans une ornière de yoga ; pour vous aider à sortir de cette ornière ; et faites bouger les choses en vous présentant un monde brillant et brillant de yoga, au-delà de ce que vous faites probablement actuellement.
Mon expérience / histoire personnelle avec le yoga a commencé avec mon premier cours de Hatha en 1998, dans un petit studio quelconque dans un centre commercial de banlieue. À l’époque, le yoga était encore assez marginal et pas si “tendance”. Le propriétaire et professeur, un Anglais d’âge moyen qui avait clairement passé une grande partie de sa jeunesse à traîner avec des yogis et des gourous en Inde, m’a donné ce que je sais maintenant être ma base solide et mon profond amour pour le yoga qui continue à servir Moi aujourd’hui.
Et au cours des 15 dernières années, j’ai essayé plusieurs autres types de pratique – Ashtanga, Kripalu, Iyengar, Restorative, Bikram, Jivamukti, Anusara, Kundalini, Moksha, Power et Yin – ressentant une affinité naturelle pour certains… et un une aversion complète pour les autres (ce n’est pas parce que c’est du yoga que tout va bien !)
Je partage ce fait non pas pour vous impressionner ou vous éblouir, mais parce que j’ai le sentiment que la plupart des yoginis (et yogis) aujourd’hui se rendent un très mauvais service.
Oui, je suis ravi que vous pratiquiez le yoga, mais êtes-vous coincé dans une ornière de yoga ?
Voici 5 questions faciles à vous poser pour repérer si vous l’êtes.
Vous ne fréquentez que des cours de Hot Yoga, ou des cours intensifs d’Ashtanga, de Power ou de Vinyasa ?
Avez-vous sauté directement dans le monde du yoga grâce au Hot Yoga sans avoir essayé aucun autre type de yoga au préalable ?
Pouvez-vous nommer 5 autres types de yoga différents ? Avez-vous essayé un ou plusieurs types?
Savez-vous comment et quand différents types de yoga peuvent vous être bénéfiques (pour votre esprit, votre corps et votre âme) et pourquoi ?
Savez-vous où trouver ces cours dans votre ville ?
Non seulement la variété est le piment de la vie même dans le yoga, mais bouleverser votre routine et votre pratique régulières est une merveilleuse façon de se synchroniser avec ce dont votre esprit/corps/esprit a besoin chaque jour, ce qui ne sera jamais pareil. d’un jour à l’autre.
Par exemple, si vous vous sentez paresseux, un cours vigoureux d’Ashtanga ou de Vinyasa est exactement ce dont vous avez besoin pour stimuler votre énergie.
À l’automne, quand il fait froid, venteux et humide et que vous avez froid aux os, il n’y a rien de mieux que la chaleur d’un cours de Moksha ou de Hot Yoga.
Et si vous êtes une personnalité de type A intense et motivée et que vous venez de suivre un cours de spin intense de 60 minutes, la meilleure chose pour votre corps serait un cours de restauration doux mais très efficace, ou même un cours de Hatha, pour vous étirer doucement. vos muscles… et non un cours de Hot Yoga de 75 minutes !!
Ne vous méprenez pas. J’adore ma pratique de Moksha (Hot Yoga), mais il y a de nombreux jours où, et malgré le fait que je vis dans un grand centre urbain, j’aimerais avoir un accès plus facile à un cours de Kripalu, de Restorative ou de merveilleuse « old school » Hatha quand je me sentais comme ça, et à distance de marche. Malheureusement, tout se résume à la demande et à l’offre. Aujourd’hui, moins de gens réclament des cours de Kripalu, Hatha, Kundalini ou Restorative que des cours de Hot Yoga ou d’Ashtanga/Vinyasa/Power yoga.