Le multimédia est partout sur Internet, que ce soit sous la forme de publicités flottantes sur les principaux sites Web, de vidéos en streaming ou http://lordsofrock.ch/ de présentations animées. Bien sûr, il y a une bonne raison pour laquelle le multimédia est devenu une partie intégrante de l’expérience Web : c’est un outil efficace pour capter l’attention ou inciter les visiteurs à acheter ou à contacter le propriétaire du site. Pour ces raisons, de nombreux établissements d’enseignement, entreprises et autres organisations souhaitent des présentations multimédias. Malheureusement, à première vue, le multimédia semble souvent d’un coût prohibitif pour les petites entreprises et les organismes à but non lucratif. Les éléments suivants représentent un certain nombre de façons de contrôler le coût élevé qui accompagne généralement la production multimédia sans perte de qualité. Nous pensons que ces suggestions vous permettront d’économiser de l’argent tout en vous sentant bien dans votre investissement.

Commençons par comprendre les composantes de la production multimédia professionnelle, qui comprennent le développement créatif, la production proprement dite et les différentes étapes de révision.

La part du lion des coûts de production multimédia provient généralement du développement créatif. Il s’agit souvent de l’élément de campagne le plus controversé pour les propriétaires d’entreprise économes, qui peuvent demander : “le coût de la création ne devrait-il pas faire partie des coûts de conception ou de production ?” Comme pour les beaux vêtements, où le choix du designer augmente le coût de votre produit plus que le matériel ou la couture proprement dits, les coûts de conception multimédia dépendent également de l’apport créatif. Par exemple, si vous embauchez un designer avec plus d’expérience ou avec une expérience de création de concepts uniques et accrocheurs, vos coûts de développement créatif peuvent être plus élevés. Bien sûr, le produit final peut également avoir un impact plus fort. La solution n’est pas de choisir le professionnel créatif le moins cher, mais plutôt de comprendre son processus afin d’accélérer la production (réduisant ainsi les coûts).

La deuxième composante de la production multimédia, la conception et la production de la pièce elle-même, nécessite généralement moins de conjectures en termes de définition des coûts. Le coût à la minute de production dépend d’un nombre limité de paramètres spécifiques, tels que la complexité de l’animation et la qualité globale de l’agence de création sélectionnée. D’une manière générale, il existe trois types d’entreprises – du point de vue des coûts – avec lesquelles vous pouvez choisir de travailler : une entreprise purement on-shore, purement off-shore ou hybride off-shore/on-shore. Le type d’organisation que vous choisirez aura une forte corrélation avec la qualité et le prix que vous payez.

Le troisième élément, les révisions client, est un domaine contrôlé plus facilement et est généralement la cause de gonflement ou de dégonflement des coûts de développement multimédia au-delà de l’estimation initiale d’un concepteur ou de vos attentes. Les révisions les plus élémentaires consistent en trois phases : modifications des concepts créatifs, modifications d’une version préliminaire du produit final et révision finale. Souvent, d’autres révisions peuvent être nécessaires lorsqu’un concepteur reçoit des informations incohérentes ou incomplètes. Cela se traduit invariablement par un coût plus élevé que prévu.

Avec le temps considérable que nécessitent certaines présentations multimédias, nécessitant les efforts de professionnels de la création et de développeurs qualifiés, il n’est pas surprenant que les présentations multimédias et les publicités puissent être coûteuses. Pourquoi alors les considérer ? Sont-ils efficaces ?

Les présentations multimédias réussissent très bien à attirer l’attention des gens. Le multimédia entraîne une meilleure rétention des informations marketing par les téléspectateurs ou un plus grand enthousiasme pour une offre. Comparé au texte statique, aux graphiques ou même à l’audio, le multimédia est tout simplement plus convaincant en raison de sa capacité à déclencher plusieurs sens en même temps.

Selon DoubleClick (cité dans ZDNet.com, Joseph, 2002), les publicités multimédias ont un impact 71 % plus élevé que leurs homologues statiques. De même, en 1997, le système du California Community College « a mis en œuvre une conception de test pour évaluer l’efficacité de la technologie multimédia en tant que forme d’enseignement non traditionnelle » (Luna et McKenzie, 1997). Les sondages effectués après le test ont déterminé que “40 % des étudiants ont estimé que le multimédia améliorait la compréhension et 73 % ont trouvé qu’il s’agissait d’un ajout positif au cours.” Enfin, une étude publiée dans le Journal of Management Information Systems (Benbasat & Lim, 2002) a déterminé que le multimédia « facilitait [es] la rétention et le rappel ultérieur d’informations explicatives… ». L’étude comprenait deux groupes de test. Un groupe traitait les informations via un « système basé sur le texte » et l’autre un « système multimédia ». Les sujets qui ont été testés sur la base d’un « système multimédia » ont reçu un score moyen plus élevé de 2,70 par rapport aux 2,10 du groupe basé sur le texte (p.114) ; démontrant clairement qu’une rétention plus élevée est possible avec le multimédia.
Les arguments en faveur de la mise en œuvre du multimédia dans votre marketing, vos ventes ou votre publicité sont clairs. Que peut faire votre entreprise ou votre association pour réduire ses coûts ?