Jusque dans les années 1940, Marbella n’était qu’un village de 900 habitants sur la côte espagnole. Tout a changé lorsque, selon la légende, la Rolls-Royce à charbon d’un prince allemand est tombée en panne là-bas. Le prince Alfonso zu Hohenlohe est tombé amoureux de l’endroit et a Vente appartement à Monaco décidé d’y rester.

Né dans l’une des plus anciennes familles nobles d’Europe (il était le filleul du roi d’Espagne), Hohenlohe était un homme d’affaires prospère et un playboy notoire, parlant couramment cinq langues et habile dans des sports tels que le rallye et le tennis. Après son arrêt fatidique à Marbella, il décida en 1947 d’y construire une grande résidence privée – la Finca Monaco legend properties Santa Margarita, avec des murs traditionnels blanchis à la chaux, des toits de tuiles rouges, de charmants patios et terrasses et de magnifiques jardins tentaculaires avec des fontaines, des milliers de vieux arbres et pelouses bien entretenues. Là, il a accueilli un flux constant de visiteurs glamour avec des noms tels que Bismarck, Metternich et Thyssen, dont beaucoup ont finalement acheté des terrains adjacents pour construire leurs propres maisons.

Mais Hohenlohe avait des projets encore plus ambitieux. En 1954, il vendit sa propre maison (à ses amis les Rothschild) et utilisa d’autres parties du domaine pour construire le célèbre Marbella Club, qui devint rapidement synonyme du style de vie de la “jet set” de l’élite européenne du milieu du siècle. (En effet, Hohenlohe était souvent crédité d’avoir “inventé” la jet set.) Parmi les invités réguliers figuraient le duc et la duchesse de Windsor, le pilote de Formule 1 James Hunt, le photographe Patrick Litchfield, les acteurs Sophia Loren et Sean Connery et bien d’autres.

Bientôt, l’ancien village était une station balnéaire internationale à part entière, avec Hohenlohe toujours une force motrice. En tant que chef de la coopérative des promoteurs de la Costa del Sol, il a réussi à faire pression pour l’amélioration des routes, des aéroports et de l’approvisionnement en eau de la région. Il a continué à diriger le club de Marbella et a finalement créé un autre domaine, non loin de là dans les collines près de Ronda, où il a planté des raisins de Bordeaux et produit son propre vin primé sous le label “Principe Alfonso”.

À la fin des années 1970, cependant, Hohenlohe était devenu désenchanté par l’évolution de Marbella vers le tourisme de masse et il a donc vendu le club à un consortium d’hommes d’affaires arabes. Pourtant, il était toujours fier de ses réalisations et en 2003, quelques jours seulement avant sa mort, il a accepté une médaille du mérite en tourisme du gouvernement espagnol.

L’une des répliques célèbres de Hohenlohe était : « J’ai vécu dans des châteaux, dans des palais vénitiens et dans les plus beaux hôtels du monde. J’ai regardé le soleil se lever sur les plages des cinq continents et j’ai regardé dans les yeux les plus belles femmes de l’univers. .”

Ce dernier groupe comprenait la princesse Ira von Fürstenberg, une héritière de Fiat qu’il a épousée à l’âge de 15 ans, les actrices Ava Gardner et Kim Novak, avec qui il a eu des liaisons, et l’actrice Jackie Lane, qu’il a épousée en 1970. Mais son plus grand amour était probablement Marbella.